French (Fr)English (United Kingdom)
Bannière

Regards de coach

L'excellence en mouvement

Articles liés au mot clé « autonomie » Syndication

Dirigeants; quand manager la complexité fait appel à l'autonomie

par Gilles SERPRY
Gilles SERPRY
Gilles SERPRY n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
Vendredi, 15 Avril 2016 Catégorie Developpement Personnel 0 commentaires

Un système complexe ne permet pas d’appréhender tous les éléments et les interactions du système. On ne peut donc pas à fortiori le contrôler. C’est par exemple le cas du corps humain, de la météo, d’une entreprise ou du système économique Le comportement de tels systèmes est ce que l’on peut définir comme chaotique. Une interaction sur une partie du système peut avoir des répercussions totalement imprévisibles sur le système. Grégory Bateson disait que face à des systèmes complexes, souvent, le plus sage est de laisser le système évoluer. Vouloir forcer le système à aller dans un sens peut provoquer des effets imprévisibles et des retours brutaux vers l’état d’équilibre antérieur. Le système se venge, disait-il.

Alors, dans cet univers complexe des entreprises actuelles, comment faire pour manager, pour adapter les entreprises pour qu’elles puissent répondre à leurs enjeux ? Les entreprises sont face à la nécessité de faire émerger un nouveau modèle de management. 

Mots clés : nouveaux modèles de management, Entreprise libérée, management, entreprises, autonomie, stigmergie, complexité