Les croyances qui fondent votre carte du monde se combinent à vos tendances comportementales innées pour fonder votre personnalité c’est-à-dire qui vous êtes.
De ce fait, vous êtes le fruit de votre patrimoine génétique et de votre expérience de vie. Votre posture de vie, vos choix et vos engagements fondent votre destinée. Vous créez votre destinée à partir de ces fondations.
Ce qui est extraordinaire est que nous pouvons tout pour transformer la partie de ces fondations qui est le fruit de notre expérience de vie. Rien n’est joué d’avance.
Dans une entreprise, les gènes sont la combinaison des intentions des fondateurs (Leur vision et leur valeurs et leur style relationnel) et le vécu des personnes, les rituels, le langage, fondent la culture de l’entreprise.
Les actions entreprises, les processus de travail, les contrôles, le style de management sont tous issus de la combinaison des influences de ces gènes et du vécu et ils déterminent la destinée de l’entreprise.
Dans l’entreprise aussi, rien n’est joué d’avance et il est totalement possible de transformer la culture pour répondre aux enjeux humains et entrepreneuriaux auxquels elle fait face.
Dans l’entreprise comme sur le plan personnel, les valeurs sont les croyances fondamentales et importantes qui gouvernent les décisions prises et les comportements. Elles forment les bases auxquelles il faut revenir lorsqu’est venu le temps de changer.

Share This